Que faire sur l’Ile de Ré

Sorry, this entry is only available in French and Dutch.

La charmante Île de Ré, sur la côte ouest de la France, est un véritable joyau insulaire. Les plages de sable fin et blanc, la sérénité française et l’odeur salée de la mer attirent chaque année de nombreux vacanciers .

Île de Ré, Ré la Blanche ou simplement l’île blanche – il existe de nombreux noms pour la petite île de la côte atlantique. Plages de sable blanc, façades de maisons blanches, même le laurier-rose fleurit plus que d’habitude sur cette ile. Cependant, le facteur décisif pour l’attribution du nom était sa réputation d’île de sel. Ici, la fabrication du sel est un art en soi et est toujours réalisée par les “sauniers”. Mais ce qui attire les visiteurs, c’est le charme unique de l’île de Ré.

Voyager jusqu’à à l’île de Ré

L’aéroport le plus proche de l’île de Ré est celui de La Rochelle (LRH). Vous pouvez ensuite vous rendre de la terre ferme à l’île de Ré en passant par un pont de près de trois kilomètres. Vous pouvez bien sûr aussi voyager avec votre propre voiture.

La traversée du pont est payante : entre 8 et 18 € pour les voitures de classe 1 et 2, selon la saison, les motocyclistes paient 3 €, les piétons et les cyclistes peuvent traverser le pont gratuitement.

L’Île de Ré

L’île de Ré – une petite île avec de nombreux points uniques. Sur la côte ouest de la France, un petit paradis de 26 kilomètres de long et jusqu’à cinq kilomètres de large se trouve dans l’océan Atlantique. Dans la partie la plus étroite de l’île, vous pouvez même passer d’un côté à l’autre en seulement 100 mètres. Seulement 17 500 personnes ont élu domicile sur cette île paradisiaque. Après un bref aperçu de l’île de Ré, vous comprendrez pourquoi les touristes sont toujours attirés ici.

L’île ne fait que 26 km de long et 5 km de large

Les bateaux de pêche et les yachts s’agitent dans le port, une légère brise salée souffle dans les ruelles sinueuses aux murs rugueux et les fleurs rouges et roses s’étendent sur les façades blanchies à la chaux. On a l’impression que le temps s’arrête tout simplement sur l’île de Ré. C’est surtout le calme des habitants qui fait l’ambiance particulière de l’île. Si l’île de Ré n’est plus un tuyau d’initié depuis longtemps, elle reste un lieu de détente parfaitement adapté pour reconstituer ses réserves d’énergie et oublier tous les soucis quotidiens.

Promenade à St. Martin

Le plus grand village de l’île de Ré, qui porte le beau nom de Saint-Martin-de-Ré, avec son petit port et ses bistrots, cafés et boutiques de bonbons, est un point de rencontre pour les touristes, mais aussi pour la les locaux. C’est ici que la crème de la crème française se retrouve pour siroter des huîtres ou boire un verre ou deux de Pineau – un mélange de jus de raisin et de cognac, qui est une spécialité ici. Mais il ne faut pas non plus manquer le homard, les huîtres ou autres fruits de mer dans l’un des nombreux restaurants.

Restaurants à St. Martin

Ben-Hur Char à Huitres : des fruits de mer à prix abordables
Madame Sardine : poisson et plats végétaliens
Le Bistrot du Marin : fruits de mer et viande avec une belle vue sur le port
La Martinière : glacier populaire sur l’île
Kokot : le spot où prendre un verre
Les meilleurs restaurants sont même situés directement au port et vous offrent la plus belle vue sur les bateaux qui se balancent dans l’eau.

Si vous avez toujours envie d’un programme culturel après toute cette gastronomie, vous devriez absolument visiter le musée Ernest Cognacq et vous renseigner sur l’histoire du lieu. Une courte promenade jusqu’à l’église historique Saint-Martin est également très intéressante et vous rapproche un peu plus du passé de Saint-Martin.

L ile de Ré et ses plages

Avec 2 800 heures d’ensoleillement par an, l’Île de Ré est l’une des destinations les plus prisées de France. Tout comme sur une grande partie de la côte ouest du pays, c’est l’ambiance du sud qui prévaut ici. Les villes portuaires pittoresques et les villages de pêcheurs de rêve donnent à l’île un charme tout particulier. La côte atlantique est également connue pour ses larges plages de sable et ses vagues rugueuses, ce qui en fait un paradis pour les marins et les surfeurs. L’île de Ré possède également des plages de sable blanc de rêve. J

Plage de Gros Joncs : La plage du Bois-Plage-en-Ré est très fréquentée par les amateurs de sports nautiques.
Plage Couarde-sur-Mer : sur la côte sud de l’île, la longue plage de sable attire toute l’année les familles et les amateurs de sports nautiques avec ses paysages à couper le souffle.
Plage de la Conche des Baleines : L’extrême nord-ouest de l’île de Ré vous offre une nature sauvage et de magnifiques vues sur la mer.
Plage de Trousse-Chemise : Située dans une baie au nord de l’île, cette plage promet des heures de détente.
Plage Couarde-sur-Mer sur l’île de Ré
peste de la Couarde-sur-Mer
Plage de la Conche des Baleines sur l’île de Ré
Plage de la Conche des Baleines
Promenade sur la plage de l’Île de Ré en France
Les plages de l’île attirent une nature sauvage
Pest Couarde-sur-Mer sur l’île de Ré
peste de la Couarde-sur-Mer
Plage de la Conche des Baleines sur l’île de Ré
Plage de la Conche des Baleines

En vélo à travers l’île de Ré

Vous voulez découvrir l’île de Ré, couverte d'”or blanc”, par vous-même et en voir le plus possible ? Il est fortement recommandé de faire un grand tour de l’île à vélo.

Créez vous un circuit adapté et faites votre choix parmi les quelque 100 kilomètres de pistes cyclables qui couvrent tout, de la côte à l’intérieur de l’île. Ne vous inquiétez pas, la plus grande partie de l’île est plate et donc facile à atteindre à vélo. Le paysage est magnifique et vous aurez envie de vous arrêter à chaque coin de rue, que vous rouliez au bord de la mer, à travers des forêts de pins ou des pinèdes, ou que vous passiez devant des marécages et des villages idylliques.

Nos
promos