Pourquoi le mois de septembre est-il parfait pour découvrir les vignobles d’Alsace

Onze verontschuldigingen, dit bericht is alleen beschikbaar in Frans.

Située dans le nord-est de la France, l’Alsace est depuis longtemps une région viticole où une multitude d’influences géologiques, climatiques et culturelles se sont combinées pour forger une identité singulière

Peu de caractéristiques définissent mieux l’Alsace que les Vosges qui bordent l’ouest, sur les pentes basses et géologiquement complexes desquelles se trouvent de nombreux vignobles de la région. Les Vosges agissent comme une barrière contre les influences climatiques humides du lointain océan Atlantique, ce qui fait de l’Alsace l’une des régions les plus sèches de France. À l’est, se trouve le grand fleuve Rhin, qui forme la frontière  avec l’Allemagne.

Cette étroite bande de terre, longue de plus de 100 kms, produit des vins qui possèdent une tension et un sens de l’objectif remarquables. Ils sont également marqués par une dualité inhabituelle, car si la tradition de l’étiquetage des vins par cépage peut sembler plus germanique, le fait de privilégier les grands crus et les lieux-dits ne laisse aucun doute sur le fait qu’il s’agit de vins de terroir français.

Les vins d’Alsace : pourquoi sont ils uniques

Aromatiques, fruités, élégants, succulents sont autant de qualificatifs qui peuvent être appliqués aux vins d’Alsace, suggérant qu’il s’agit de vins de qualité qui méritent d’être consommés. La plupart des vins produits en Alsace sont blancs et utilisent des cépages aromatiques qui produisent des vins tranquilles et mousseux de caractère. Le cépage Gewurztraminer est souvent synonyme d’Alsace, où il est très connu et largement cultivé.

Sur place, cela conduit à une combinaison parfaite : on peut facilement identifier les vins que l’on boit par cépage (par exemple, Riesling, Pinot Gris, Pinot Noir, et plus encore), tout en célébrant la tradition française de viticulture axée sur le terroir.

Cette variété provient d’une incroyable diversité du terroir alsacien, qui est présente à tous les niveaux du vin d’Alsace : des vins d’entrée de gamme AOC d’Alsace au Crémant d’Alsace en passant par l’emblématique Alsace Grand Cru.

Les vignobles tirent leur caractère unique et souvent divergent de jusqu’à 13 types de sols différents – une richesse géologique sans précédent dans d’autres régions viticoles françaises. Dans la catégorie du Riesling, par exemple, vous pouvez explorer les arômes vertigineux et fumés du terroir volcanique, l’ample concentration apportée par le sol granitique, ou la structure ferme mais élégante apportée par le schiste.

La récolte 2020

Un rapport de l’organisme professionnel Vins Alsace a noté que la récolte 2020 était assez avancée mais de bonne taille, généralement en très bonne sur les traces des très bonnes 2019.

L’année a été chaude et sèche dans la région, avec un hiver doux, ce qui a permis d’observer le débourrement dès le 10 avril à Bergheim.

Les semaines suivantes ont apparemment été si chaudes et sèches que l’on craignait une sécheresse en mai, avant qu’une série de grosses averses ne viennent écarter ce risque.

La floraison étant bien avancée à la fin du mois de mai, le mois de juin a apporté une période de temps plus frais qui a retardé la poursuite du développement.

Les dates de récolte du 24 août pour le crémant, et du 3 septembre pour les vins d’appellation d’origine contrôlée (AOC) dits tranquilles, ont été fixées lors d’une assemblée générale de l’Association des viticulteurs d’Alsace (AVA) à Colmar.

La route des vins d’Alsace

La route des vins d’Alsace est la plus ancienne route des vins de France et une source inépuisable de surprises et d’expériences pour vivre des moments vraiment exceptionnels. La voiture est un  moyen de transport pratique pour découvrir la route des vins d’Alsace.

Parmi les plus beaux villages sur la route des vins d’Alsace, nous vous recommandons de visiter sur cet itinéraire plusieurs villages somptueux. Thann est réputée pour ses balades et randonnées à travers le vignoble de Rangen. Selestat est un village historique et culturel incontournable lors de votre virée entre Strabourg et Colmar. Intimiste, le petit village Hunawihr entre Rickwihr et Ribeauvillé, vous charmera pour ses châteaux (Château de Saint-Ulrich, Château de Girsberg) et son parc de réintroduction des cigognes. L’Alsace recèle de nombreux autres trésors à découvrir sur les routes des vins : Molsheim, Ammerschwihr, Turckheim, Kayzersberg.

https://www.routedesvins.alsace

Envie de pédaler ?

Vous pouvez aussi découvrir l’Alsace à vélo.  Tracée en parallèle de la Route des Vins d’Alsace, la Véloroute du vignoble relie Marlenheim à Thann. En empruntant d’anciennes voies ferrées, des portions de la route romaine et des sentiers viticoles, le Véloroute permet d’apprécier sereinement et en famille les paysages spectaculaires qui bordent la Route des Vins.

Vendanges touristiques

Vous pouvez aussi vivre  l’expérience des vendanges en participant, sécateur à la main, à une journée de collecte des précieux raisins. Plusieurs programmes existent dans des domaines viticoles, vous apprendrez ainsi les  techniques de vendange . Ces journées sont souvent suivies d’une dégustation avec repas des vendangeurs.

Parcourir le vignoble alsacien à pied

Plus de cinquante sentiers viticoles serpentent au cœur des vignes alsaciennes et villages. Des cartes de randonnées pédestres sont disponibles dans les offices de tourisme de la région. Il s’agit avant tout de découvrir la belle région d’Alsace en profitant des bienfaits de la nature !

Où dormir pour découvrir l’Alsace ?

Profitez d’un cadre idyllique lors d’un séjour en Alsace ! Seasonova vous propose des vacances en camping  et ouvertes sur la nature. Le panorama exceptionnel vous offre une vue imprenable sur le château du Haut-Barr depuis votre emplacement arboré ou bien depuis un de nos cottages en location. Un cadre magique pour des vacances en pleine nature et découvrir les charmes des vignobles alsaciens puisque la route des vins démarrent à quelques kilomètres à peine de Salernes.

Nos
promos