Slow Life
Donner un nouveau rythme à votre vie
L’idée de Slow Life est de plus en plus présente aujourd’hui. Le concept continu de convaincre les personnes soucieuses de leur bien-être.
En effet, reconsidérer ses priorités et se recentrer sur l’essentiel n’a jamais été aussi recherché. Cette manière d’envisager son quotidien, se décline sous de nombreuses formes que s’appliquent à chaque aspect de nos journées.
La Slow Attitude
Oser ralentir, prendre le temps d’apprécier chaque moment
La slow attitude c’est le fait d’aborder les différents aspects de son quotidien d’une manière simplifiée. L’objectif ? Un retour à l’essentiel.
Mais pourquoi faire ? Aujourd’hui, nous ne prenons plus le temps de savourer, nous ne savons plus attendre sans regarder notre smartphone, nous achetons sans réfléchir, nous mangeons mécaniquement.
Le but est de donner à nouveau de l’importance à ces moments de vie qui animent nos journées comme jouer avec ses enfants. un nouveau mode de vie qui souligne les bienfaits de la lenteur.
Dans un monde marqué par la vitesse et l’efficacité, le fait de prendre son temps, de paresser est souvent vu comme négatif alors qu’il n’y a rien de mieux pour se ressourcer et être productif quand il le faut.
“La qualité de la vie est toujours proportionnelle à la capacité de la savourer. La capacité de la savourer est directement liée à la faculté de prêter attention.” Julia Cameron
La Slow Food
L’art de bien manger, ré(apprendre) à savourer
C’est dans les années 1980 que le mouvement slow food est né. C’est un groupe d’amis, mené par Carlo Petrini, qui est à l’origine de cette philosophie. Ces amoureux des bonnes choses ont exprimé leur attachement aux bons produits ainsi qu’au temps qu’il fallait accorder à un repas. Cette manière de percevoir le quotidien a été reprise sous de nombreuses formes, comme par exemple le slow travel.
C’est bien beau, mais en quoi ça consiste ?
Vous visualisez un fastfood avalé en deux minutes ? Et bien le slow food, c’est exactement l’inverse, c’est apporter de l’importance aux aliments qui vont composer votre repas, à leur provenance, à leur qualité et à la manière dont ils sont cuisinés, c’est faire confiance aux producteurs locaux.
Ensuite, il vous faut un lieu agréable pour le déguster, un endroit adéquat pour savourer en famille, entre amis ou seul de bons petits plats cuisinés avec amour.
La touche finale consiste à « prendre le temps » de manger, tout simplement.
Slow Travel
Voyager lentement, profiter de chaque instant
L’idée du slow travel, c’est à dire de voyager lentement, fait référence au mouvement slow life qui invite les gens à ralentir leur rythme de vie dans un monde où tout va toujours de plus en plus vite.
L’objectif est de privilégier un retour aux sources et de préférer la simplicité à la complexité
Le slow travel consiste à s’octroyer le temps nécessaire pour profiter de son séjour
C’est s’accorder la possibilité de s’imprégner des lieux où l’on voyage et de rencontrer les locaux. C’est également choisir ses activités en fonction de leur qualité et non de leur quantité.
Cette vision des choses invite à être plus éco-responsable et sensible à son environnement.
Cela passe par l’utilisation de moyens de transports moins polluants et favorables à l’économie locale, comme par exemple le vélo ou encore les transports en commun.